La Fabrique Numérique de territoire d’Avignon

QUI SOMMES – NOUS ?

Labellisation

Fin décembre 2019: Avenir 84 obtient la Labellisation de FABRIQUE NUMÉRIQUE de TERRITOIRE, ce qui est un enjeu fort pour l’association et la mobilisation d’un réseau de partenaires sur le territoire, notamment et surtout dans les quartiers prioritaires de la ville.

Il y a 30 fabriques numériques au niveau national et 4 en région Sud.

UN BESOIN DE MUTUALISATION, DE DÉVELOPPEMENT ET DE CO-CRÉATION

Le projet fabrique du numérique est né de la rencontre de plusieurs besoins repérés par des partenaires du territoire du bassin d’Avignon qui travaillent dans le champ de la formation, du numérique, du multimédia, de l’éducation, de l’insertion, de la médiation, de l’emploi et de la culture.

L’appel à manifestation d’intérêt a permis aux acteurs de fabriquer et d’imbriquer les projets qui étaient déjà en genèse sur le territoire au profit des habitants des quartiers et des professionnels du numérique, du multimédia et de la culture.

 

Le projet permet la transformation et le développement des initiatives des acteurs du territoire sur les champs :

  • de l’accompagnement de la compétence numérique des usagers, FABLAB solidaire, du développement des outils mis à disposition pour les Makers LOU FABILOUB, de l’accès aux outils numériques mutualisés, ESPACE PUBLIC NUMERIQUE
  • de la mise à disposition de locaux adaptés pour des projets déjà en œuvre, GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE, centre de lutte contre l’illettrisme et l’e-électronisme, PÔLE LINGUISTIQUE
  • de la mise en œuvre des parcours d’excellence, compétences numériques, soutien aux enseignements technologiques, scientifiques et artistiques ainsi qu’un espace ressources pour les professionnels en termes d’innovation pédagogique, ÉDUCLAB
  • de la création d’espace permettant de rendre un service ne pouvant être offert faute d’espace et d’investissement adéquat, MÉDIALAB
  • de l’accompagnement de la compétence numérique et pédagogique des professionnels et bénévoles des centres sociaux, de la Mission Locale, de l’éducation nationale, de l’AFEV, FORMALAB
  • de la promotion de l’engagement des citoyens de l’AFEV et en particulier des jeunes, CIVICLAB
  • d’enrichir et poursuivre les travaux « culture et numérique », pour lesquels le territoire est repéré comme territoire d’excellence, CULTURELAB

 

Les partenaires de la Fabrique

LE PREMIER CERCLE

Avenir 84

Avenir 84, est un important opérateur de la médiation numérique qui intervient depuis 2001 dans le cadre du contrat de ville. Implanté en plein QPV, Avenir 84 accueille plus de 3000 usagers par an au titre des conventions de partenariat numérique avec Pôle Emploi, Point Relais Caf de Vaucluse, le Conseil Départemental, la Préfecture de Vaucluse et le CGET de Vaucluse et la Préfecture.
Avenir 84 organise des formations labellisées de la Grande école du numérique et des AFC (Actionsde formations conventionnées) de Pôle emploi.
Avenir 84 participe au réseau régional SudLabs des Lieux d’innovation, lieu d’innovation et de médiation numérique (Programme du Conseil régional), et est membre du réseau régional de diffusion de la culture numérique scientifique et technique, Culture science en Région Paca (Fête de la Science, partenariat établissements scolaires…).
Avenir 84 est membre des réseaux régionaux et nationaux de la Médiation numérique : https://lamednum.coop/ et de Hub du SUD, réseau régional pour un numérique inclusif.
Avenir 84 est membre fondateur de French Tech Culture Grande Provence et siège à son conseil d’administration. Il en incarne les dimensions « Médiation et inclusion numériques ».
A ce titre, Avenir 84 est partenaire du réseau des Tiers-Lieux et espaces de coworking : Bricothèque Pernes, Fruitière de Lourmarin, Gare Numérique de Carpentras, Deltalab de Grillon.

labels certifications et conventionnements d’Avenir 84

La Mission Locale jeunes grand avignon

La Mission locale Jeunes Grand Avignon accueille et accompagne plus de 5000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie dont 40% résident en QPV. Elle anime le Service public territorial de l’orientation et la plateforme d’appui et de suivi des décrocheurs scolaires et développe des ateliers de médiation numérique et un travail de sensibilisation à la numérisation des métiers. Elle porte le projet « jeunes 84 qui permet à des jeunes de développer des actions portées et mises en oeuvre par les jeunes, fabrique de leur participation et engagement au sein du territoire. Elle sera passerelle pour la mobilisation des entreprises et CFA du territoire ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires des parcours d’insertion.

L’ ACADémie d’aix-marseille

L’Académie d’Aix Marseille au travers de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) et du Collège REP+ Roumanille qui porte le volet numérique de la cité éducative pour le territoire et notamment dans le cadre de l’école ouverte. Le collège dispose d’un Fablab pour lequel la demande scolaire est croissante, la Fabrique sera un atout pour la mise en oeuvre des parcours d’excellence, parcours avenir, compétences numériques, soutien aux enseignements technologiques, scientifiques et artistiques. La mise en oeuvre d’une space ressource pour les professionnels en terme d’innovation pédagogique est un des attendus du projet.

Le Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon, « Il faut imaginer comme un acte social d’envergure le rapport au public. » Dès sa nomination, Olivier Py a fait du rapport au public la priorité de son mandat. Pour lui, le Festival doit permettre « un dialogue entre tous, inclus comme exclus » et affirmer que la culture participe intrinsèquement à « l’organisation d’une société meilleure ». S’incarnant dans de nombreux projets, cette philosophie a permis de démultiplier l’action du Festival en impliquant les publics dans de nouvelles dynamiques créatrices de liens culturels et sociétaux qui encouragent l’exercice d’une pensée critique à travers des expériences participatives. En 2017, le Festival a proposé la Micro-Folie aux écoles d’Avignon et du Grand Avignon. Les élèves ont pu traverser un dispositif technologique de pointe, explorer les contenus muséographiques des grandes institutions, sous forme dématérialisée, accompagnés par des actions de médiation.

L’ AFEV

L’AFEV mobilise des jeunes engagés sur des actions individuelles de mentorat (un étudiant bénévole accompagne un jeune de QPV) ou collectives (des volontaires en service civique « en résidence » dans les établissements scolaires et/ou des tiers-lieux). Elle est aujourd’hui le premier réseau d’intervention solidaire dans les quartiers prioritaires avec plus d’1 million d’heures d’engagement organisées par an. Sur le territoire d’Avignon, l’Afev est présente sur la totalité des quartiers Politique de la Ville. Une centaine d’enfants / jeunessont mentorés à domicile, plus de 1500 jeunes sont touchés par nos actions collectives dans les établissements de réseau prioritaire (de l’école élémentaire au lycée). Opérationnellement, l’Afev sera en charge du CivicLab qui se veut un impulseur d’actions citoyennes. Du bénéfice pour la personne/structure qui bénéficie del’action, à l’influence et la plus-value sur le devenir professionnel de l’engagé, voire l’expertise dans certains domaines, le CivicLab aura la capacité à connecter différents mondes qui en contexte ordinaire n’interagissent pas.

5 centres sociaux d’avignon

5 Centres sociaux d’Avignon – centre social de Montfleury, centre social de la fenêtre, centre social d’Orel, l’Espace de vie sociale de l’Office de Gestion et de l’Animation (OGA) et l’Espace Pluriel qui accompagnent les habitants des quartiers notamment dans l’accès à la langue française et face à la dématérialisation des services publics. Ils sont acteurs de l’éducation populaire et incitent à la formation des publics, prennent des initiatives de médiation entre les partenaires institutionnels et la population. Ils sont particulièrement actifs concernant : la participation des habitants, l’accès aux droits, l’apprentissage linguistique, le parcours éducatif de l’enfant jusqu’à son adolescence.

Le pôle linguistique

Le Pôle Linguistique porté par l’OGA accompagne et anime le réseau SOLEIL (Sociolinguistique Education Insertion Langage) qui réunit un ensemble d’acteurs à savoir structures de proximité, centres de formation, centres d’hébergement, chantiers d’insertion, qui interagissent ensemble pour optimiser les parcours d’apprentissage linguistique. Dans le cadre de la plateforme d’orientation, il concentre plus de 300 usagers adultes (primo-arrivants et autres) qu’il oriente et suit sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre du centre de formation et de son espace ressources, il accompagne et forme plus de deux cents personnes (bénévoles et salariés). Il travaille à la professionnalisation et l’harmonisation des pratiques. A travers ce projet le pôle linguistique s’impliquera à la réalisation d’un outil Passeport Internet Multimédia adapté à un public peu lecteur, peu scripteur; à la formation des animateurs numériques aux techniques pédagogiques FLE/ ALPHA/illettrisme, à participer à la mise en place d’un espace pédagogique numérique mutualisé; à développer des actions transversales développant l’oralité tels que des projets théâtre; à inclure dans les manifestations des temps de réflexion (table ronde, groupe de travail..) sur le sujet du e-lettrisme.

L’ Atelier Canopé

L’Atelier Canopé – L’Atelier Canopé 84 – Avignon – Il fait partie de Réseau Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique, opérateur de l’Education Nationale. L’Atelier Canopé 84 – Avignon s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative en mettant à disposition des ressources pédagogiques et en proposant des temps de formations, d’échanges et de médiations, dans ses locaux et en résidence. Ils’engage au sein du tiers-lieu afin de construire un programme de formations, d’animations et d’évènementiels pédagogiques sur le numérique éducatif tout au long de l’année scolaire (journées de formation, conférences, salons, barcamps, hackathons…)

Lou Fabiloub

Lou Fabiloub – est une association qui a pour but de rassembler des makers pour partager leurs savoirs et développer leurs projets aux moyens des technologies de fabrication numérique. Leur communauté est composée d’une vingtaine de passionnés qui porte un FabLab. Leur inscription au sein de la Fabrique numérique sera l’occasion d’ouvrir et d’étendre leur activité, notamment les soirs et les week-end.

LE DEUXIEME CERCLE

Café des sciences avignon

Le Café de la science, coordonnateur de la Fête de la science dans le Vaucluse souhaite faire du tiers-lieu un relais annuel dans le cadre de la fête de la science.

Régie des quartiers du grand avignon

La Régie de Quartiers du Grand Avignon, outil d’insertion et de lien social aux habitants et acteur de la prévention santé pour les femmes, s’impliquera au sein du tiers-lieu, au travers de son expérimentation « animation du territoire » sur la question de la participation des habitants en lien avec les réseaux « bleu
blanc zèbre » et les centres sociaux, d’animation territoriale.

Maison jean vilar

La Maison Jean Vilar ferme ses portes le temps de travaux dans ses locaux actuels et s’inscrira dans la Fabrique numérique
pour projeter une exposition sur Jean Vilar et l’accès à la culture pour tous et aider le tiers-lieu dans la mobilisation des initiatives culturelles du territoire.

imca

L’IMCA, organisme de formation à l’audiovisuel et l’image numérique, labellisé grande école du numérique, cherche à mutualiser un médialab.

initiative terres de vaucluse

Initiative Terres de Vaucluse, plateforme d’initiative locale et incubateur de la création d’entreprises notamment en QPV s’impliquera dans le Médialab pour soutenir les créateurs d’activité et le FabLab pour soutenir les créateurs dans l’accès aux outils du prototypage.

Les partenaires financiers

 

ANCT

( Agence Nationale de la Cohésion des Territoires )

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un établissement public regroupant une partie du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le service à compétence nationale Agence du numérique et l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA). L’ANCT a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. En tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire, l’ANCT constitue un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et/ou financier de la part de l’Etat. En ce sens, l’agence nationale de la cohésion des territoires répond à la demande d’un Etat accompagnateur des projets portés par les territoires et en réponse à leurs besoins.

source : data.gouv.fr

Les fidèles au poste

Stephan

Stephan

Fablab Manager

Juliette

Juliette

Animatrice / Graphiste

Jean-François

Jean-François

Fablab / Médialab Manager

Christophe

Christophe

Médialab Manager / Promeneur du Net / Communication

Address

Class aptent taciti sociosqu ad litora
torquent per 1230.

Contact Us

California Office: (888) 888-9999
New York Office: (888) 888-9999

}

Hours

Mon-Fri: 8am – 5pm
Sat-Sun: Closed

Designed by Geno Quiroz | Powered by Divi